'histoire des Eldars est si longue que les étapes de leur évolution ne sont pas connues. A première vue les Eldars ressemblent physiquement aux humains, ils ont tendance être plus minces et plus grands, les yeux légèrement bridés, la peau pâle et immaculée, leurs oreilles sont pointues. Cependant c'est par leur démarche et leurs gestes gracieux et élégants qu'ils se démarquent ostensiblement.
Physiologiquement supérieurs aux humains, les Eldars peuvent vivre plus d'un millénaire. Leur métabolisme est plus rapide, leurs systèmes cardiaque (leur cœur bat presque deux fois plus vite que celui d'un humain) et nerveux sont plus performants, ce qui explique leur grande agilité et la précision de leurs mouvements.
Une autre particularité des Eldars est leurs pouvoirs psychiques latents: les Eldars ont une certaine affinité avec le Warp et nombre d'entre eux sont dotés de pouvoirs télékinésiques ou sont capables de lire dans l'avenir.2a Les plus plus puissants prophètes deviennent des archontes et les plus clairvoyants d'entre eux sont appelés grands prophètes.
À noter que les Eldars ressentent toutes les émotions avec une plus grande intensité que les humains, ce qui les pousse à développer une rigoureuse maîtrise de soi afin de ne pas succomber à l'excès de leurs sentiments. Les pouvoirs psychiques sont à la base de la culture et de nombreux éléments de la technologie eldar, parmi lesquels on peut citer la moelle spectrale, les pierres-esprits
De nos jours, les Eldars sont principalement une population errantes de réfugiés, lambeaux faméliques de leur ancienne puissance. Cependant, même s'ils ne sont plus que l'ombre de leur ancienne civilisation, ils restent une puissante force dans la galaxie. 2a
Il y a de cela plus d'un million d'années, les Eldars formaient la race la plus puissante de la galaxie, régnant sans partage sur des milliers de planètes, leur technologie et leur puissance militaire sans égales les mettaient à l'abri de toute menace extérieure. Tout-puissants et remplis d'arrogance, les Eldars se laissèrent aller à l'hédonisme le plus total, s'adonnant à toutes formes de plaisirs, assouvissant leurs curiosités les plus diverses et prônant la recherches de nouvelles sensations, de connaissances exotiques et ésotériques. Cette période de décadence vit l'émergence de cultes et de divertissements de plus en plus violents, tournés vers un chemin de plus en plus sombre, ce qui amorça l'évènement connu sous le nom de Chute des Eldars.
De nombreux Eldars virent avec inquiétudes grandir ces nouveaux cultes. Dégoutés par leurs semblables, certains d'entre eux quittèrent les mondes du cœur de l'Empire pour aller coloniser les régions extérieures (appelées colonies exodites) et d'autres finirent par s'enfuir à bord d'immenses vaisseaux mondes. Pendant ce temps, la société eldar sombrait dans l'anarchie et s'adonnait à la débauche.2b Cette quête de plaisir débridée fut encore plus dévastatrice pour l'Empire eldar. Dans le Warp, les émotions qu'engendraient ces activités coagulèrent, bientôt rejointes par les âmes des Eldars cultistes et corrompus qui décédaient. Tandis que grandissait le vice des Eldars et qu'ils sombraient dans une folie auto-destructrice, cet agglutinement d'énergie psychique finit par accéder à une conscience propre. Slaanesh, le Dévoreur des Âmes, Celle-qui-boit-les-âmes, la Grande Ennemie, était né.
Le cri qu'il poussa en venant au monde déchira et consuma l'âme des Eldars sur des centaines d'années-lumières autour de leur monde natal, aspirant leurs âmes pour se repaître. L'onde de choc de son éveil fut ressentie par les autres races, tous les psykers de la galaxie hurlant de douleur.2b ; 2c Il se forma une déchirure dans la réalité, mêlant région de l'espace et le Warp, noyant les systèmes d'origines des Eldars.3a Depuis, cette région est connue sous le nom d'Œil de la Terreur et est désormais la demeure des forces du Chaos.Après la naissance de Slaanesh, les tempêtes du Chaos qui isolaient Terra se calmèrent et permirent l'avènement de l'Imperium.
Les mondes eldars d'origine détruits, c'est principalement à bord de ces vaisseaux que la race eldar survit et erre dans la galaxie. D'autres Eldars ont également survécus, parmi lesquels les Exodites et les Eldars Noirs.