Les Salamanders viennent du monde volcanique du nom de Nocturne, dans l'Ultima Segementum. Cette planète a une seule lune, Prométhée, dont la course autour de Nocturne est imparfaite, ce qui crée une forte activité tectonique, volcanique et radioactive sur la planète comme sa lune. Elle est aussi la "Planete" chapitrale ou est basé l'etat major du chapitre. Au point que le ciel est toujours couvert de nuages, le sol couvert de cendres, les océans gris et la peau des habitants noire comme le charbon avec des yeux rouges vifs. De plus, les Nocturniens vivent la plupart du temps en petites communautés troglodytes ou nomades. Une année sur Nocturne correspond à quinze années sur Terre.
Chaque année Nocturnienne, les deux astres sont au plus proches l'un de l'autre, ce qui engendre la Saison des Epreuves, la pire période de l'année sur Nocturne: d'abord, les volcans se réveillent tous en même temps, la terre tremble et les océans de la planète sont en furie. Puis c'est un hiver glacial, qui dure le quart suivant de l'année. On pourrait croire que personne de sensé ne pourrait vivre dans un tel enfer: pourtant la population s'y est habituée et le fait que les plus faibles meurent lors de la Saison des Epreuves a opéré une sorte de sélection naturelle. De plus la Saison des Epreuves apportent aussi des grandes récompenses: la moitié de l'année restante, les Nocturniens s'affairent à exploiter les riches filons de minerais et de pierres précieuses révélés par les tempêtes de la Saison des Epreuves, qu'ils revendent pour s'acheter des provisions.
Le fait que la forge soit un moyen de survie a vite élevé les artisans dans la société de Nocturne et a contribué à imprimer un talent artisanal exceptionnel dans les gènes des Nocturniens. C'est ici qu'ont été forgées les plus terribles armes et les plus magnifiques bijoux de la galaxie. La principale curiosité de Nocturne, hormis son climat infernal, le talent de ses habitants, leur apparence déroutante et ses paysages apocalyptique, sont les salamandres, reptiles dont tirent leur nom les guerriers de Vulkan.
Ces reptiles mesurent entre un et trois mètres de long et vivent un peu partout sur Nocturne. Leur écaille dure comme l'acier constituait l'armure des guerriers tribaux de la planète avant l'industrialisation impériale. Les plus monstrueuses salamandres de la planètes sont celles du Mont Deathfire: elles sont appelées dragons, font cinq ou six mètres de long et ont la faculté de survivre au feu, voire de se baigner dans la lave
Lorsque les Primarques furent dispersés, l'un d'eux arriva sur Nocturne. Trouvé et élevé par un forgeron du nom de N'bel, l'enfant fut baptisé Vulkan et dès l'âge de trois ans, parlait et pensait comme un homme de vingt ans et de surcroît, était un forgeron rivalisant avec les meilleurs maîtres de Nocturne. A l'âge de quatre ans, lors d'un raid Eldar Noir, il refusa de se cacher comme les autres et mit en déroute les pillards à l'aide d'une paire de marteaux. Dès lors, les habitants de Nocturne organisèrent des jeux en son honneur chaque année.
Une année, un étranger colossal vint et défia Vulkan: ils disputeraient pendant huit ans, une épreuve par année. Vulkan accepta et chaque année les deux combattants se retrouvaient à égalité. Vint la dernière épreuve: la chasse au dragon. Avant la chasse, les concurrents disposaient d'une journée pour forger leurs armes: les deux travaillèrent le métal sans relâche et se présentèrent devant le plus imposant volcan de la planète, Vulkan armé d'un énorme marteau, l'étranger d'un glaive ouvragé. Vulkan trouva sa proie en premier et l'abattit, mais le sol céda sous ses pieds et il resta accroché par une main à la falaise des heures durant avant que l'étranger vienne le secourir.
Ce dernier se révéla alors à tous comme l'Empereur de l'Humanité, père de Vulkan et tous les autres Primarques. Nocturne fut rattachée à l'Imperium et prospéra grâce au commerce de ses objets d'orfèvrerie, armes et minerais. Les Salamanders installèrent leur forteresse-monastère sur Promethée, la lune de Nocturne, préférant laisser cette dernière aux civils et comprenant qu'il était impossible et suicidaire de construire sur une telle planète.
Lors de l'Hérésie d'Horus, ils furent déployés sur Istvaan V avec la Raven Guard et les Iron Hands, afin d'écraser la rébellion des Sons of Horus, Emperor's Children, Death Guard et World Eaters. Les trois légions loyalistes subirent d'énormes pertes lorsque les Night Lords, Alpha Legion, Word Bearers et Iron Warriors envoyés pour leur prêter main forte révélèrent à leur tour leur traitrise et prirent les loyalistes en étau. Les Salamanders restants durent s'enfuir, tout comme les Iron Hands et Raven Guard.
Vulkan aurait quitté le chapitre voici plus de sept mille ans1, laissant neuf artefacts dissémines dans la galaxie et le défi à ses Space Marines de les trouver. Cette tâche incombe au Père de la Forge (titre honorifique propre aux Salamanders). L'actuel Père de la Forge, Vulkan He'stan, ne recherche plus que quatre de ces trésors. Ses prédécesseurs en ont retrouvé cinq: la Lance de Vulkan (une lance relique de maître), le Manteau de Kesare (cape légendaire faite d'écailles de Dragon), le Gantelet de la Forge (un gantelet couplé à un lance-flamme lourd), le Calice de Feu (un énorme vaisseau-forge fournissant les armes des Salamanders) et l'Œil de Vulkan (un puissant laser de défense gardant la forteresse-monastère du chapitre). Les quatre reliques de Vulkan encore perdues sont le Char d'Obsidienne, la Flamme Sauvage, la Machine des Pleurs et le Chant de l'Entropie. Les prophéties ne précisent pas la nature et la localisation de ces objets légendaires.
Les Salamanders se sont battus au côté des chapitres loyalistes dans le cadre de la sauvegarde du monde de Cadia face à la treizième Croisade Noire d'Abbadon le fléau. Ils ont également beaucoup combattu sur Armageddon lors des secondes et troisièmes guerres, contre l'envahisseur Ork. Le chapitre y est devenu fort respecté et renommés lors des actes de bravoure dont ses guerriers firent preuve pour protéger des milliers de réfugiés civils, là où d'autres officiers les auraient sacrifiés sans remords2.